Vinça Monadé

OEUVRES

Volumes de terre

Dessins pastels

BIOGRAPHIE

Vinça Monadé

Née en 1962, vit et travaille en région parisienne.

SON TRAVAIL

Le dessin

Vinça Monadé propose un travail sur le fragment. Il a surgi avec une sorte d’évidence, comme un retour sur soi renouvelé́, une réminiscence de paysages toujours présents, de formes ancrées dans son imaginaire et dans ce qui l’entoure. L’artiste vit et travaille dans un environnement de nature, de prairies, de champs qu’elle observe au quotidien selon les saisons, avec leurs variations de couleurs, d’étendues, de végétation. Les paysages ressurgissent soit en totalité́ ou comme des éléments isolés, fragments de champs, d’étendues de végétation, dans une vision synthétique qui se rapproche des formes libres de l’abstraction. Le réel est envisagé́ dans une extrême simplification.
Le trait se fait discret et s’exprime par le contour. C’est le contour qui fait l’identité́ de la forme. Un contour géométrique ou aléatoire, maitrisé́ ou libre, où les lignes droites et les courbes se soudent entre elles, formant un continuum de lignes brisées. La couleur se substitue au trait et à la ligne. La forme est pensée comme un diptyque ; elle est unité́ et fragments. Chaque unité́ se compose en effet de deux dessins assemblés, dont un élément va générer l’unité́ suivante, formant variations et jeux formels.
Ce travail traduit son goût pour la couleur, sa plénitude, sa présence forte, tapageuse, frontale, qu’elle associe aux enluminures du Moyen Age. La couleur et la surface se nourrissent entre elles, selon un jeu de combinaisons ouvertes, une surface entrainant une autre.

La céramique

Les « Éloges de pierres » sont des installations d’éléments autonomes. Leur composition est l’aboutissement de deux démarches opposées et de variantes à mi-chemin. La conception d’éléments sans arrière-pensée, sans plan prédéfini et à un moment en présence, par leur nombre, par leur diversité́, leur complémentarité́… déclenchent une phase de composition.
Ou la conception d’éléments à partir, en fonction d’un projet, d’une architecture, d’un ensemble. Et un entre deux, une préméditation qui s’enrichit des éléments en présence, au-delà̀ de ceux initialement prévus dans la composition. Des trajets quasi quotidiens dans les terres fertiles de Seine-et-Marne. La géométrie des parcelles de terrain comme autant de formes uniques, l’infinité́ variété́ de couleurs de la terre au gré des travaux des champs, des saisons, de l’heure, de la végétation…se retrouvent dans les suites de pièces.

LIEUX D’EXPOSITION

PARIS – COLMAR – CHAMBERY – STRASBOURG – MEAUX – ROUBAIX – NOGENT LE ROTRON – BRUXELLES – GENEVE – NEW-YORK