Palerme, détail Carnet de Gaza, détail Palerme, détail Palerme, détail  
  CONTACT    ACCES
Galerie LIGNEtreize  
 
   

 

 
 

 

Eliane BEYTRISON

Née en 1960.
Vit et travaille à Genève.
Ecole des Beaux-arts de Sion et de Florence.
Université internationale de l’art, restauration peinture, Florence.
Collabore à la réalisation de décors de théâtre et de spectacle de danse.

LIEUX D’EXPOSITIONS

GENEVE - SION - BALE - MARTIGNY - FLORENCE - CALTAGIRONE (Italie) - BAGDAD (Irak) - GAZA (Palestine)


«Palerme», détail
technique mixte sur papier, 2002
 

Eliane BEYTRISON appartient à ces peintres-voyageurs, pour qui la géographie des lieux est une source essentielle de l’apprentissage du regard. De Florence à Palerme, de Bagdad à Gaza, ses carnets de ville traquent l’étrange et le familier, le passé et le présent d’une humanité apparente.

Dans un étonnement presque muet, elle rassemble comme une esquisse ce qui dans ces espaces urbains se présente de plus élémentaire : une ligne, un volume, un détail identifié comme une maison, une tour, un mur, un réservoir d’eau, un lampadaire… Un trait, puis plusieurs traits, dépouillés ou déliés, les lignes se touchent, les formes se dessinent, les monuments s’enchevêtrent… Ils se dégagent de la réalité et se délivrent du souci de mimésis.

Son trait s’appuie sur une parfaite maîtrise technique. En utilisant le crayon, l’encre, le café, le sable et d'autres matières organiques, l’œuvre est dynamisée par un geste incisif. L’espace ainsi révélé, la réalité de l’image rejoint la réalité du temps. De l’ombre à la pénombre, du crépuscule à l’effacement presque total par la lumière, ces paysages urbains dérivent doucement vers un continent intérieur et ne correspondent plus à aucune géographie. L’image toute entière se résorbe dans la vibration à peine perceptible du souvenir.
Alors, l’artiste convie l’image et la mémoire, le signe et la représentation.

ŒUVRES

 

Galerie LIGNEtreize, Carouge