Jean le GAC

Oeuvres disponibles

 


Jean le Gac

Artiste de notoriété internationale, Jean Le Gac, né en 1936, participe à l’émergence du courant Narrative Art. Depuis les années 60, il se fait le rapporteur des aventures d’un artiste –peintre, dont la carrière aurait pu être la sienne, si la grande peinture n’était pas morte avec Picasso. Son oeuvre se présente comme une enquête policière dont les pièces, celles d’un puzzle seraient en attente de reconstitution. Mélangeant textes et photographies, dessins, pastels et autres références, il raconte des histoires dans lesquelles sa vie intervient autant que celle de son héros. Fictions et réalités se confondent à tel point que son appartement et son atelier sont devenus le musée Jean Le Gac.

Ce travail de peintre mêlant forme non conventionnelle et vie personnelle de l’auteur a été réuni avec quelques autres par Harald Szeemann à la Documenta 5 de Kassel en 1972 sous le terme  » Mythologies individuelles « . À partir de là, l’œuvre de Le Gac mélangera à la fois des techniques traditionnelles (pastels, fusain , peinture) à des dispositifs d’installation, et se prolongera sous forme de livres et de films cinématographiques.

Jean Le Gac a exposé régulièrement à Paris chez Daniel Templon et à New York chez John Gibson. En 1978, le M. N. A. M. de Paris lui a consacré une exposition. Son œuvre est représenté dans la plupart des grands musées et institutions culturelles européens, dont le Musée national d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou à Paris.