C’est l’été !

A venir

Marcel Miracle - Exposition du 4 septembre au 16 octobre 2021 à la galerie LIGNE 13Wadi Halfa, 2019, collage et crayon sur papier, 30 x 40 cm

Marcel Miracle

Memento du désert

Collages, dessins, unica et autres objets

Exposition
du 4 septembre au 16 octobre 2021

Vernissage
samedi 4 septembre de 12h à 18h en présence de l’artiste
+ d’infos sur Marcel Miracle

Lecture-rencontre
avec Marcel Miracle autour de ses Manuscrits « Récits de la ville d’HUR » et « L’énigme du déploiement »
Samedi 9 octobre à 12h et à 16h.

Memento
En 1977 j’avais vingt ans et on parlait encore, sous le coup d’« On the road » par Kerouac de « faire la route ». Pour moi ce fut plein sud, la grande traversée d’Alger au Niger, en stop, ma première expérience du désert. Puis vint une autre traversée, verticale cette fois, sur les chantiers de forage. Dans la grande mer de sable du Kalansho libyen, pendant plusieurs années j’ai donc « traversé » de haut en bas ce désert…

A partir de 1999, le hasard nous permit de nous installer dans la minuscule oasis de Ksar Ghilane au sud tunisien. C’est là que les corbeaux rouges (Corvus ruficollis), approchés patiemment mois après mois commencèrent à laisser tomber de petits cailloux pour me guider, tel un Petit Poucet, vers des sites néolithiques prodigieux. Le désert est une immense page d’écriture que le vent efface. Mais chaque fois revient ce sable « constellé d’ombelles par le pas des oiseaux »(A.B). Il est si facile de créer des constellations en posant ses doigts sur le sable…

Marcel Miracle janvier 2021