Armand C. DESARZENS

OEUVRES

BIOGRAPHIE

Né le 27 février 1942, vit et travaille à Belmont-sur-Lausanne (Suisse)

Son travail

Armand C. Desarzens, poursuit avec obstination, un travail qui mêle la poésie, le dessin et une maîtrise vertigineuse de la gravure.

« Ses dessins à l’encre noire rehaussés parfois de couleur, il les réalise avec une patience de bénédictin. Il trace un fin réseau d’entrelacs, de mailles, d’éléments torsadés ou de vrilles qui, peu à peu, envahissent toute la surface du dessin. Sur ce fond à la trame si dense vibrionnent quelques éléments plus sombres, tantôt lacis sinueux, tantôt ponctuations, tantôt lignes qui délimitent ou articulent des formes géométriques de sphères ou de cubes ajourés. Ces œuvres, dans lesquelles le regard se perd, échappent à la rigidité d’un trait cerne qui enferme et étouffe. Il parvient, au moyen des variations infimes de son écriture, à ménager des jeux de valeurs qui créent des lumières et articulent les plans de lecture.

Au fil des ans, son art n’a cessé de se complexifier. En superposant des éléments qu’il découpe au bistouri et rehausse de dessins, il fait de ses œuvres aux espaces labyrinthiques de véritables pièges à regard où se fourvoient nos imaginations, retenues captives. Depuis quelques années maintenant, il introduit dans ses dessins des gravures qui ménagent au regard une possibilité de sortie, une échappatoire. »

Evoquer l’œuvre de Desarzens, c’est aussi avoir à l’esprit son œuvre gravée. Véritable virtuose du burin, il perfectionne sa précision du trait en travaillant avec un microscope relié à un écran informatique. Il en résulte une série de gravures d’une époustouflante finesse, développée par des tonalités encore plus subtiles obtenues grâce à la complicité du taille doucier Raymond Meyer. A cette vibration visuelle, il lie sa passion absolue pour la poésie. Sous les noirs, les ocres ou bleu de chine des gravures, entrelacés de motifs imaginaires, courent des vers d’Edmond Jabès, Andrée Chedid, Pierre Chappuis, Michel Leiris, Paul Celan, ou Antonio Porchia…

L’œuvre de Desarzens, contient une liberté imaginaire hors du commun, dont le langage inédit ne cesse de s’enrichir pour atteindre un état de poésie pure.

Lieux d’expositions

LAUSANNE – VEVEY – NEUCHATEL – BALLENS – LUCERNE – YVERDON – GENEVE – CRACOVIE

Bourses et prix

Bourse de la Fondation Alice Bailly (1973)
Prix de la Bibliothèque des Arts, Lausanne (1976)
Prix de la Fondation Irène Reymond (1997)
Prix de Belles-Lettres (2002)
Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la culture (2006)