Murielle MICHETTI

OEUVRES

BIOGRAPHIE

Née en 1967. Vit et travaille en Suisse.
Diplômée de l’école de photographie de Vevey.

Son travail

Murielle Michetti aime la confrontation permanente de l’image: confrontation entre le réel et l’imaginaire, confrontation entre l’espace propre de l’image et celui suggéré au spectateur.

Ces paysages urbains, ces natures solitaires ou parfois même ces portraits disparaissent derrière des calques en même temps qu’ils se révèlent dans une fente pareille à une fenêtre.

A cette réévaluation de notre perception de la réalité, Murielle Michetti ajoute des jeux de lignes, de surfaces et d’espace: la vison horizontale d’un paysage est perturbée par des fentes verticales, le paysage urbain à structures verticales est traversé de fentes horizontales, des visages aux formes plus souples sont ponctués par des diagonales….

Dans ses travaux récents, elle a utilisé des images de documentaires, de films. Elle efface une histoire, qui ne lui appartient pas pour en proposer une autre.

Pour Spaces cowboy, sa complicité étroite avec l’artiste François Burland, l’a conduit à mettre en orbite « le dissemblable assemblés », soit des jouets incroyables composés de matériaux hétéroclites.

Par leur mise en scène, ces petits et grands objets, offrent alors une histoire à raconter et les photographies de Murielle Michetti nous convient à un voyage aux limites de l’illusion, à un jeu de cache –cache entre le réel et la fiction.

Lieux d’expositions

LAUSANNE – GENEVE – ZURICH – BIENNE – LYON – ARLES – MILAN

Prix

2008, mention d’honneur du prix des voies off 2008, Arles, France

2005 prix spécial de la montre Hermès pour la Photographie

Publications

2009 SPACE COWBOY, monographie consacrée aux jouets de François Burland, collection art & fiction

2008 Vevey ville d’images, polygravia, 2 pages, Peter Scholl

2006 Faire Faces, le nouveau portrait photographique p.159, éd. Actes Sud, William A.Ewing

2003 Vision du réel, affiche collective, Nyon, Suisse

Une sélection des œuvres à disposition à la galerie.