Pascal LOMBARD

Oeuvres disponibles

 


Né en 1959, vit et travaille à Besançon (France)

Lieux d’expositions

GENEVE – BERN – PARIS – BESANCON – STRASBOURG – DIEULEFIT – PERPIGNAN – DIJON – BEAUNE – PONTARLIER – LILLE

Son oeuvre

Peintre contemporain, Pascal Lombard élabore une nouvelle esthétique du paysage, grâce à l’utilisation d’une technique ancienne, celle de la tempera.

A travers un rapport physique à la matière, il travaille un peu à la manière d’un jardinier ; jardinier des pigments qu’il traite avec infiniment de délicatesse dans un corps à corps puissant et charnel. Tel un alchimiste aux multiples recettes, il élabore dans le plus secret des mélanges vertigineux de terre de Sienne, de bleu de Mars…Comme un botaniste méticuleux tout droit sorti du Moyen Age, il arrache le paysage à ses racines pour le reformuler sur la toile.

Plus que jamais, Pascal Lombard est un artiste chtonien.

La peinture n’est plus réduite à un agencement de couleurs mais bien plutôt une reconstitution personnelle de quelques morceaux de planète, un peu comme si le peintre allait cueillir de ses propres mains des parcelles de paysages aux quatre coins du monde, un monde à la fois concret et intérieur, des grandes bandes de rocher de la vallée de la loue aux paysages plus intimes qui. de Fra Angelico à Poussin en passant par Balthus modèlent notre rapport au vivant.

« Aujourd’hui, les artistes modernes essaient de s’exprimer, ce qui selon moi est erreur. Le masque que l’on porte se frayer un chemin dans la vie ne correspond pas à une personnalité réelle. Je n’essaie pas de m’exprimer, mais plutôt d’exprimer le monde.» (Balthus)

Telle est la place que peut occuper aujourd’hui un peintre comme Pascal Lombard au sein d’une modernité si trouble : paysagiste virtuose, il vient caresser nos rêves et murmurer à notre oreille les symphonies du monde.

Alexandre ROLLA

Interview