Sylvie ENJALBERT

OEUVRES

BIOGRAPHIE

Sylvie EnjalbertNée en 1973, vit et travaille dans les Pyrénées

Son travail

Au début des années 2000, alors résidente au Chili, Sylvie Enjalbert fait sa première rencontre avec la terre dans un atelier local où elle appréhende la technique du colombin. Durant ses années de vie sud-américaine elle découvre les céramiques précolombiennes au fil de ses voyages (Pérou, Bolivie, Argentine, Equateur et Colombie). Ce contact avec les cultures premières la touche tout particulièrement.

Céramiste curieuse, elle se consacre à sa recherche de manière autodidacte jusqu’à créer son atelier en 2011 dans les Pyrénées. Ses oeuvres sont comme des résonances. Elle s’interroge sur la façon d’instaurer un dialogue entre objet courant et objet artistique et nous interpelle sur la notion de commun. Une exposition personnelle au Centre de Céramique Contemporaine de La Borne en 2018, la pertinence de ses recherches artistiques.

Depuis 2015, elle est régulièrement invitée en Asie pour des résidences de création, des symposiums, workshop (Japon et Chine), ainsi que pour y présenter ses créations avec notamment une exposition personnelle à la galerie LVS à Séoul en Corée du Sud en 2019.

Ses oeuvres sont comme des résonances, traductions de pulsations originelles et universelles. Ce sont des évocations de pots : les pots anciens contenaient de l’eau, des graines, ils servaient à stocker, à conserver ou cuisiner, ils contenaient une nourriture. Les pots que je façonne aujourd’hui me nourrissent à la source de ce que je suis. Ainsi un dialogue peut s’instaurer entre objet courant et objet artistique.

L’apparente simplicité de mes pots est le résultat direct d’une réflexion profonde. Mon travail questionne sur le lien entre l’Homme et l’Univers, entre l’Homme et la Nature, entre l’Homme et le Divin, la notion de Commun : nos rapports humain à travers les cultures et les âges, retrouver une ancestralité partagée, une même vision du Cosmos.

Transmuter le présent à chaque placement de doigts sur l’argile pour réenchanter le vivant de la création en nous. Etre dans l’art du feu comme on vit le monde divin, c’est ma façon de dire l’unité qui nous habite.

Expositions

  • 2022
    • Galerie LIGNE treize, Carouge-Genève
    • « Homo Faber », Michelangelo Fundation, Venise, Italie
    • Salon Révélations au Grand Palais Ephémère, Paris
  • 2020
    • « House of Craft », exposition collective au Korean Museum of Craft, Cheongju, Corée du Sud
    • Les Journées de la Céramique, St Sulpice, Paris, France
    • « Jarres », exposition collective au Centre de Céramique Contemporaine de Giroussens, France
  • 2019
    • « Sylvie Enjalbert », exposition personnelle, LVS Gallery, Séoul, Corée du Sud
    • Salon Révélations, Grand Palais, Paris, France
    • « Bols de France », exposition collective Terra Delft Gallery, Delft, Pays Bas
  • 2018
    • « Vide & Plein » exposition personnelle au Centre de Céramique Contemporaine de La Borne, La Borne, France
    • « French Connexion », Traditional Korean House de Louis Quatorze et Woong gallery en collaboration avec les Ateliers d’Art de France, Séoul, Corée du Sud.
    • « No Man is An Island », Taoxichuan Ceramic Art Museum, Jingdezhen, Chine
    • Galerie Collection, Ateliers d’Art de France, Paris, France
    • « Pimitive Elements », exposition personnelle Pragmata Gallery, Tokyo, Japon
  • 2017
    • Participation aux salons US SOFA Chicago et Form Miami en collaboration avec la Galerie Collection, USA
    • Artiste sélectionnée pour le Sasama International Ceramic Art Festival, Japon
    • Les Journées de la Céramique St Sulpice, Paris, France
  • 2016
    • « Terres, céramique de Sylvie Enjalbert », solo show, Galerie Les Sélènes, Bordeaux
    • « Cache Cache à Malrigou », les Amis de Pol Chambost, Saint Jean d’Estissac
  • 2015
    • « Terre Nue », Galerie Le Lavoir, Clamart, France
    • « Céramique Vivante », Musée Urbain Cabrol, Villefranche de Rouergue, France
    • « Regards Croisés », Espace Beaurepaire, Paris 10 ème, France
    • « Terres Catalane » Centre d’Art Contemporain, le Dôme, Port Vendres, France
  • 2014
    • « Huid van Klei », Keramikos, Haarlem, Pays Bas
    • « Piel Desnuda », exposition itinérante Galerie Stam, Amsterdam, Pays-Bas
    • Installation, Terralha, Parcours céramique Saint Quentin la Poterie, France
    • « Passage », Centre de la Céramique de Giroussens puis aux Moulins Albigeois, Albi
  • 2013
    • « Piel Desnuda », Centre de la Céramique de Giroussens, France

    Collections publiques

    • Taoxichuan Ceramic Art Avenue Museum, Jindgezehen, Chine
    • Maison Givenchy, Paris, France
    • Ceramic Cultural Parc Museum, Shigaraki, Japon