ACTUALITE

Martial LEITER - Exposition du 26 septembre au 19 octobre 2020 à la galerie LIGNE 13

Martial Leiter

Travelling | Dessins

Vernissage
le samedi 26 septembre 2020 de 12h à 18h en présence de l’artiste

Exposition
du 26 septembre au 19 octobre 2020

Plus d’infos sur Martial Leiter

Le canal, encre et fusain sur papier, 41.8 x 29.7 cm, 2018
 

« Pour Martial LEITER, le noir de l’encre est la véritable couleur du monde. Chez lui, ce noir a engendré deux œuvres complémentaires, deux territoires graphiques.
Dans le premier, celui du dessin de presse, le noir jubile, il attaque, il pulvérise. A travers un jaillissement d’allégories, Leiter décrit l’enfer économique en inventant un langage qui fustige la toute-puissance des marchés et des banques. Son humour est une véritable opération de sauvetage. Il fait danser les ombres, déploie des épouvantails soulève les ruines.
Sur le second territoire, toujours à l’encre noire mais au pinceau, il nous invite à une forme apaisée et contemplative. Il devient le dessinateur d’oiseaux, d’insectes, de montagnes et médite devant les paysages dont il cherche à capter le souffle et l’éblouissement. » (Les ombres éblouissantes, édition les cahiers dessinés).
Ce sont des paysages séquences, puisque fragmentés comme des images vues du train. La surface des champs, les bords de forêts, les taillis modulés, touffus ou décharnés, traités à l’encre et au fusain, donnent une sensation à la fois fugitive et atmosphérique. La vision en travelling est très près du sol et livre la mesure de l’espace, de la terre, ce sur quoi nous marchons.
Ce qui compte ici, c’est l’approche volontaire et expressive de l’artiste, pour rendre le caractère pictural de cette Nature familière. Martial Leiter ne nous restitue pas le spectacle de la nature mais signe au contraire la relation ou l’expérience de l’artiste avec une part du monde.