ACTUALITÉ

Nathalie Wetzel - Exposition du 2 au 28 mars à la galerie LIGNE 13

Nathalie Wetzel

Météores

Exposition
du 2 au 28 mars 2024

Vernissage
samedi 2 et dimanche 3 mars de 11h à 17h en présence de l’artiste dans le cadre de ARTCAROUGE

A découvrir également une installation de Nathalie Wetzel à l’Espace51 – 51 boulevard Carl-Vogt 1205 Genève
Présentation et verrée le jeudi 7 mars à 18h

 

Nathalie Wetzel

En géomorphologie, la météorisation, appelée aussi altération météorique, altération atmosphérique ou altération climatique, est l’ensemble des processus mécaniques, physico-chimiques ou biologiques de réduction élémentaire des roches et des minéraux à la surface de la Terre par les agents météoriques appelés aussi météores.

3 glaciers | La peau, les failles, les blocs de belle austérité | Le glacier sali de sédiment noir fond plus vite | Le corps du glacier en mouvement a tracé sa route | Restent les pierres et la moraine fertile, mémoire arrêtée d’un état révolu.

Suite de douze pièces photographiques des glaciers de Moiry (VS), d’Arolla (VS) et de la Silvretta (GR), prises entre 2005 et 2015. Tirages sur papier baryté, tendus sur châssis. Trois images au format 60 x 80 x 5 cm, Cinq au format 80 x 99 x 5 cm, Une dernière de 110 x 150 x 5 cm. S’ajoutent à cet ensemble trois diptyques de 99-150 x 220-288 x 5 cm.

La photographie recouvre le châssis et l’enveloppe. L’épaisseur du châssis fait tourner l’image sur son volume, suggérant sa possible continuation hors du cadre. Il n’y a pas d’arrêt du regard (ni d’arrête) mais débordement. Dans les dyptiques, l’image se désynchronise légèrement, comme s’il était en son pouvoir de contredire l’instantanéité de la prise qui la fige. L’épaisseur et le recours occasionnel au diptyque accentuent le caractère sculptural du motif naturel, donnent corps à une présence physique, suggèrent sa proximité, restituent sa monumentalité.